La réussite scolaire dans l’enseignement collégial québécois

Image de couverture (La réussite scolaire dans l’enseignement collégial québécois)
  • Éditeur québécois

S’appuyant sur une importante base de données anonymisées livrée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec concernant plus de 86 000 étudiants et sur près de deux millions de résultats scolaires au secondaire et au collégial, cette recherche jette un regard critique sur la réussite scolaire dans l’enseignement collégial québécois. Elle englobe 20 programmes d’études de la formation préuniversitaire et 84 programmes de la formation technique ainsi que tous les établissements publics et privés.
Elle décrypte les facteurs clés menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) et propose une avenue à emprunter pour augmenter la réussite scolaire dans les cégeps et les collèges par la mise en place de tests de dépistage des étudiants à risque de ne pas obtenir le DEC selon la durée prévue ou deux ans après la fin de la durée prévue.
La recherche remet également en question plusieurs idées reçues quant à la place du collégial dans la réussite scolaire, à la présence d’effets de composition et au caractère inégalitaire du système d’éducation québécois. Elle montre aussi que les établissements collégiaux exercent un effet non négligeable sur la réussite scolaire, indépendamment des caractéristiques des étudiants à leur arrivée au collégial.

Préface de Pierre Fortin

Table des matières

Table des matières
La réussite scolaire dans l’enseignement collégial québécois 1
I RÉSUMÉ 33
II SUMMARY 41
III ABRÉGÉ 49
Introduction 51
IV RAPPORT DE RECHERCHE 95
Introduction 97
Problématique 101
Les facteurs de risque 115
La notation et les exigences 149
Les effets de composition 169
Les effets établissement 203
Dépistage des étudiants à risque 239
Synthèse 265
Conclusion 275
Bibliographie 275
V ANNEXES 287
Crédits logiciels 289